Ilias, celui qui a choisi de ne pas suivre les prescriptions du médecin


Récit de naissance : Ilias qui a choisit de ne pas suivre les prescriptions du médecin 

 

Petit Ilias, quand j'ai rencontré tes parents pour la première fois, ils m’avaient dit que selon leurs calculs tu devrais arriver le 21 janvier ;) Quelques mois plus tard, tes parents m'ont dit que le médecin avait réévalué la date et que tu pourrais arriver sur Terre une semaine plus tôt… 

 

Ces derniers jours ont été intenses en émotion pour ta maman et ton papa qui avaient comme projet de t’accueillir le plus naturellement possible. Ta maman une princesse du désert me disait que sa mère et sa grand-mère donnait naissance debout dans le désert et que ce serait la même chose pour toi (pas pour le désert 😉, on est en Belgique quand même et en hiver) …

 

Jeudi matin, suite à son rdv chez le gynéco, ta maman a pris la décision d’accepter le décollement des membranes proposé car le déclenchement avait été prévu pour la fin du week-end.

Ton papa et ta maman ont été extraordinaires car ils ont tenu bons face aux pressions du médecin de déclencher 😲Et depuis ce rdv de jeudi matin, ta maman avait des contractions souvent mais qui n’avaient pas beaucoup d'effet sur l’avancée de ta naissance. 

 

Après un examen samedi matin (le 21 janvier donc… tiens,  tiens, la date annoncée par tes parents 😇) où ton petit cœur a par 2 fois fait des siennes, le médecin a décidé que ta descente sur Terre débuterait le soir même à 22h !

Qu’a cela ne tienne, tu as décidé que tu choisirais toi-même ton moment pour atterrir… Ta maman m'a téléphoné pour me dire joyeusement que la poche des eaux s’était rompue. Il n'y avait pas encore de contractions mais bon cela retardait le déclenchement de quelques heures, celui-ci était prévu pour le lendemain 8h. On ne sait jamais que les contractions s’intensifient. Avec tes parents on a croisé les doigts. Eux sont restés à la maternité. De mon côté, je  suis restée sur le qui-vive. 

 

A 7h, ton papa m'a appelé pour me demander d’être présente quand le déclenchement commencerait car depuis la veille il n'y avait pas eu d’avancée. Et que ne fût pas ma surprise quand je suis arrivée à 7h30 d’entendre ton papa me dire que les contractions avaient changées, que cela avait l'air d’être plus intense … Te voilà donc à 30 minutes près, en train de débuter ton arrivée sur Terre. Tu aurais dû voir le sourire resplendissant de ta mère et la fierté de ton père d'avoir réussi contre vents et marrées à postposer le déclenchement … 

 

Et une fois que tu as décidé que ton heure était venue, tu as mis le turbo ! Entre 8h du matin et 10h (nouveau moment charnière pour le médecin qui avait dit que si cela « n’avançait » pas assez vite on aiderait la nature…) la danse que tu as fait avec ta maman a permis que le col s'ouvre jusque 7 cm ! 

 

Ta maman durant ce temps était d'un calme et d'une sérénité extraordinaire. Une princesse des milles et unes nuits pleine de puissance et de grâce ! Waouw ! Quel honneur d'avoir pu vous accompagner vers votre rencontre. Ton papa a lui aussi été formidable. Il respirait la confiance ! Il ne vous a pas lâché une seconde ta maman et toi pendant cette traversée de la tempête. Ta maman était tellement bien dans sa bulle et imprégnée des hormones, cela était impressionnant. Elle nous a dit plusieurs fois : je plane ! 🤩 

 

Pour ta sortie, ta maman était fatiguée, elle se demandait si elle avait la force de rester debout comme les femmes de sa famille. Mais elle ne voulait absolument pas être couchée sur le lit … elle s'est dirigée le petit tabouret, s'y est assise et après plusieurs poussées tu es né ! Et à nouveau juste à temps … car le médecin trouvant que ta descente n’était pas assez rapide avait dit : la prochaine contraction ce sera couchée sur le lit ! 

 

Ilias, tu as déjoué toutes les tentatives pour arriver quand tu l'avais décidé ! Bienvenue sur Terre, prince du désert et de la neige … La ville était couverte d'un beau petit manteau de blanc pour te souhaiter la bienvenue. 

 

#perrinegilmont #haptonomie #preparationalanaissance #naissancesacree #doula  #sepreparerencouple #accompagnementalanaissance #bébés2023