Petite Alix, me voici à débuter ton récit le jour de ta naissance présumée. J’aime prendre ce temps de connexion avec les bébés que j’ai eu la chance de voir naître. Un temps de pause et de retour de ce qui a été pour avancer vers ce qui sera…
Je me souviens comme si c’était hier du coup de fil de ton papa me disant qu’il cherchait une personne pour les accompagner ta maman et lui en sachant que lui ne serait pas en Belgique une partie de la grossesse. Il voulait savoir si cela posait un problème. Pour préparer ta venue, nous nous sommes vus tous les 3 à mon cabinet et puis nous avons adaptés la suite : ta maman et moi ensemble et ton papa au pays des ours polaires …
Le retour de ton papa était prévu le 23 décembre et ta date de naissance avait été annoncé par le gynéco pour la fête des Reines. Tes parents étaient hyper confiants, ils t’avaient tellement susurré d’attendre le retour de ton papa. Cette assurance était contagieuse. Quand je me suis mise en disponibilité pour ta maman (ton papa étant encore à l’autre bout de la Terre), je me disais que j’avais le temps, que tu arriverais après les fêtes. Et ta maman me donnait des nouvelles allant dans ce sens après les visites avec le gynéco.
Je savais que ton papa revenait le 23 décembre fin d’après-midi presque en même temps qu’un rdv chez le gyné. Après le rdv et avant de retrouver ton papa, ta maman m’a envoyé un massage : RAS. Quelle ne fût pas ma surprise quand mon téléphone à sonner à 22h30 et que j’ai vu le nom de ton papa. J’ai mis du temps à comprendre que tu l’avais attendu et que tu avais décidé de débuter ta descente vers la Terre. Ta maman a percée la poche des eaux, sans contraction. Ton papa me téléphonait pour me dire qu'ils allaient passer à la maternité. Les sages-femmes ont examiné ta maman et retour à la maison pour tous les 3. Pendant ce temps, je me suis bien affairée pour terminé mon balluchon que je prends aux naissances car il n'était pas prêt ...
Le lendemain matin, n'ayant plus de nouvelles de tes parents, j'ai téléphoné à ton papa pour voir comment c'était passé la nuit. Ton papa m'a dit que les contractions ont débutées durant la nuit et que ta maman gérait super bien à la maison.
A 11h, voilà, tes parents sont partis à la maternité, les contractions se rapprochaient et ta maman avait envie de savoir où elle en était ... Et surprise, vous aviez fiat un sacré travail toutes les 2 ... déjà 7 cm. Je ne devais pas traîner en route pour arriver à temps.
Tes parents avaient un souhait de pouvoir t'accueillir le plus naturellement possible. Je les ai rejoins dans la salle nature. Ta maman était dans la baignoire, elle m'avait parlé de c'était son élément.
Et là, petite Alix, je dois te dire que ta maman est une reine, guerrière, déesse ... jusqu'à ta sortie elle m'a bluffé par son calme, sa sérénité, son ancrage ! Pas d'autres mots que WAOUW !
Et ton papa, qui lui murmurait dans le creux de l'oreille des mots doux et des encouragements pour que ta maman reste dans sa bulle. Ta descente sur Terre a été douce et calme.
Le temps de ton passage dans ton canal de naissance a été plus chahuté ... Quand ta maman était toute ouverte, toi, tu n'étais pas encore en position pour sortir ... et on a demandé à ta maman de commencer à pousser ce qui n'a pas servi à grand chose, seulement à vous fatiguer toutes les 2.
Et puis, il y a eu un changement de sage-femme ...Et là, ton papa, toi, elle et moi avons utilisé la gravité pour t'aider à descendre, à trouver ton chemin vers la sortie ... Ce temps de massage, de points de pression, de changements de positions a été bénéfique, tu étais là et ta maman a senti qu'elle devait pousser !
Comme cela faisait un petit temps que ta maman poussait, il y a eu un changement de salle de naissance.
Et là sans bruit, comme si ta maman avait une péridurale, elle t'a accompagné vers la sortie. C'était incroyable, dans un silence extraordinaire avec toujours ton papa à son oreille pour que vous soyez tous les 3 dans cette belle bulle de douceur.
Et puis tu es arrivée à 16h13 ce 24.12.24 ! Quelle belle date de naissance Alix et quel timing parfait pour avoir ton papa à vos côtés pour ton arrivée sur Terre.